Monday, May 9, 2011

Le théâtre, bof!

Ce vendredi soir, nous avons prévu
D’aller voir une pièce avec ma tribu.
J’aurais préféré rester étendu
Mais très motivés, ils n’ont pas voulu.

A notre arrivée, l’intelligentzia
Parle de “chef-d’œuvre” dans un brouhaha.
Une ouvreuse nous place: “Ca vous conviendra?”
Puis nous attendons le nec plus ultra.

Assis à nos places, lumières tamisées
Nos voisins sont drôles et sophistiqués.
L’ambiance est charmante, il faut bien l’avouer.
Mais je vous préviens: je vais m’échapper.

Je hais le théâtre, je suis fait ainsi.
Tout ce qu’il me faut, c’est un alibi.
Je m’enfuirai dès la salle assombrie
Sans dire un seul mot, en catimini.

La lumière filtre sous le grand rideau.
J’imagine des ours et des haricots
Sautant sur la Lune avec des vélos.
Déchiffrer les ombres, ça, c’est rigolo!

No comments: