Monday, March 14, 2011

Le martien… Ou bien?


Pardon Monsieur, puis-je vous poser une question?
Je suis pressé mais c’est avec plaisir. Faites donc!

L’eau du robinet est orange
L’air a un parfum qui dérange
La peau de mon dos me démange
Tout cela me semble fort étrange.
Où sommes-nous? Quelle est cette planète?
Où sommes-nous? Quelle est cette planète?

Je ne comprends pas votre question. Nous somme là.
Nous sommes dans le quinzième, avenue Emile Zola.

Je ne comprends pas, je ne comprends pas…

Pardon Madame, puis-je vous poser une question?
Oui mais vite! Vite! J’ai peu de temps. Allons! Allons!

Vous avez quatre bras et trois épaules
Votre voix est celle d’un chat qui miaule
Vos oreilles ressemblent à des coupoles
Votre peau… Seriez-vous faites en tôle?
Où sommes-nous? Quelle est cette planète?
Où sommes-nous? Quelle est cette planète?

Mais enfin monsieur vous êtes fou! Nous sommes ici.
J’ai un rendez-vous dans la rue de Rivoli.

Où ai-je atterri? Où ai-je atterri?

Monsieur, Police. Il me faut vous interroger.
Vous tombez très bien. Peut-être pourrez-vous m’aider.

Quel est le problème? D’où venez-vous?
Etes-vous déjà venu chez nous?
Vous avez l’air bizarre. Etes-vous fou?
Et pourquoi n’avez-vous que deux joues?

Monsieur l’agent, je crois comprendre ce qu’il se passe
Ma machine à voyager dans le temps… Quelle poisse!

Très bien, vous êtes libre! Dehors! Vous êtes libre!

Epilogue

Je lui montre des photos de quand j’étais petit.
Il les regarde d’un œil, ses cinq autres endormis.
Regarde, quand j’avais ton âge, le ciel était bleu
On se baignait dans la mer c’était fabuleux.
C’est quoi ce truc-là, dans le ciel, ce gros truc gris?
C’est un nuage, en forme de lapin, plein de pluie.
C’est quoi un lapin? C’est quoi la pluie? Qui es-tu?
D’où viens-tu? T’es de quelle planète?
D’où viens-tu? T’es de quelle planète?

No comments: