Tuesday, March 1, 2011

Le musée amusant de Mamie Mazin

Mamie Mazin habite dans une vieille bâtisse
Qui sent bon la poussière, les livres et le réglisse.
Tous les murs sont couverts d’ouvrages fantastiques:
Romans, contes de fée, manuscrits scientifiques, ...

Si vous avez la chance de trouver sa maison
Faites-y une pause, quelque soit la saison.
Mamie vous accueillera avec toute la tendresse
Qui sied à une femme d’une infinie sagesse.

Elle vous fera entrer dans un large couloir
Vous fera déchausser puis vous fera asseoir.
Si vous êtes curieux, vous pourrez admirer
Son musée amusant en attendant le thé.

Une tortue qui trotte et un lapin en pain
Jouent à la belote en fumant un botin.

Vous allez discuter de tout et puis de rien
Puis Mamie vous dira: “Vous devez avoir faim!”
Un fumet delicieux viendra de je-n’-sais-où
Vous vous mettrez à table sur un air de biniou.

Du pâté qui pétille, une carafe polyglotte
Mamie Mazin adore les bricoles rigolotes.

L’entrecôte grillée qu’elle aura cuisinée
Aura tellement bon goût qu’elle vous fera pleurer.
Le gâteau en tricot et le café au chèvre
Vous en raffolerez moins et vous ferez le mièvre.

Escargots à roulettes et ours blancs à plumes
Défilent devant vos yeux parés de beaux costumes.

Il vous faudra quitter cette mamie atypique
Qui a toujours sur elle des bas radiophoniques.
“Restez encore un peu le temps de découvrir
Le jus de caillou mou. Ca, c’est mon élixir.”

2 comments:

café crème said...

haha ce texte est cool :)
a vrai la mamie de mon dessin, je la voyais comme une mamie toute frele qui n'avait rien à faire l'a mais qui avait raté son bus, mais je suis retourné la semaine d'apres pour refaire des croquis et elle été toujours là, meme heure, meme place, meme verre de rosé, et j'ai trouvé ça triste qu'elle se transforme en habituée alors qu'elle me semblait si differente, limite une lumiere qui émane d'elle
(la fille qui n'en rajoute jamais trop déja..) :)

Audine said...

Merci!
Peut-être que la Mamie a un rencard hebdomadaire et son amant est toujours en retard? Elle a l'air toute pimpante! Ou c'est le verre de rosé qui a déja fait son effet. En tout cas, il se dégage de ton dessin une atmopshère sereine. Je l'aime bien!